12/08/2013

Mercredi, le soleil revient en force...

Les quelques averses attendues en cette fin de week-end ne vont pas pourrir le mois d’août. Le soleil n’est pas loin et risque même de revenir en force dès ce mercredi, selon les dernières prévisions de l’IRM. Des températures de plus de 25 degrés sont également attendues.

09/08/2013

CHATELET... Appel aux candidatures

029.JPGAPPEL A CANDIDATURE : SALON DES ARTISANS D'ART 2014

La Ville de Châtelet organise, du 25/01 au 02/02/2014, la treizième édition de son Salon des Artisans d’Art.
 
Chaque année une quarantaine d’Artisans d’Art y participent afin de montrer leur savoir-faire et leur passion. Ce Salon se veut, avant tout, interactif. Les artisans travaillent sur place. Ils conseillent, orientent et renseignent les visiteurs.
 
Cet événement touche également les écoles en amenant les jeunes à s’interroger sur ces métiers d’Art, en les sensibilisant au métier d’indépendant et en provoquant une réflexion sur leur avenir.
 
Vous souhaitez y participer ?
 
Veuillez nous faire parvenir un dossier de candidature expliquant votre travail accompagné de photos de vos réalisations par mail (culture@chatelet.be) ou par courrier ( Service de la Culture, Place de l’Hôtel de Ville, 10 6200 CHATELET).017 (2).JPG027.JPG

Des mendiants en BMW

La Nouvelle Gazette Namur rapporte que commerçants et habitués de la gare de Namur se plaignent du nombre toujours plus important de mendiants et « marginaux » qui circulent sur la place de la station et qui sollicitent les passants par des papiers sur lesquels on peut lire : "J'ai faim". Une précarisation du public qui ne va pas sans désagréments… et sans abus. Ainsi de faux mandiants ont été surpris près de leur voiture : une BMW immatriculée en Roumanie.

Source : La Nouvelle Gazette Namur

07/08/2013

Nos taxes sont les plus élevées d'Europe...

Le salarié moyen belge travaillera jusqu’aù 8 août pour financer les dépenses publiques. La Belgique est le pays de l’Union européenne qui taxe le plus les salariés moyens, annonce mercredi l’Institut économique Molinari, qui se base sur des données d’Ernst & Young et de New Direction Foundation. Le taux d’imposition réel du salarié belge moyen est désormais à 45,06% en 2013. C’est 0,95% de plus que l’an passé et 1,07% de plus qu’il y a 3 ans, souligne l’Institut Molinari.«Le salarié belge est le plus fiscalisé de l’Union européenne. Comme l’an passé, le champion de la fiscalisation est la Belgique. Les prélèvements obligatoires y représentent 60,25% avec une libération fiscale et sociale le 8 août 2013», ajoute encore l’Institut. En Europe, les Chypriotes (14 mars), les Irlandais (24 avril) et les Maltais (29 avril) sont les moins imposés. A contrario, les salariés moyens autrichiens (23 juillet), français (26 juillet) et belges (8 août) subissent les plus forts taux de prélèvements dans l’Union européenne (hors Croatie).«Le salarié moyen belge - à la fois l’un des mieux formés et l’un des plus productifs au monde - touche un salaire net qui le place au 10e rang des pays de l’UE. Il est pourtant le plus cher à embaucher», explique James Rogers co-auteur de l’étude. «Par conséquent, si les employeurs quittent la Belgique, ce n’est pas parce que les salariés y sont trop chers mais parce que les taxes et charges sociales y sont les plus élevées d’Europe.»

Source : La Nouvelle Gazette

 
 

Visite exceptionnelle place Wilson à Châtelineau

 

A l'occasion des Journées du Patrimoine 2013, le Service de la Culture vous propose de découvrir une maison de style Art Nouveau qui, depuis sa récente restauration intérieure, forme un ensemble architectural exceptionnel. Située au coeur de Châtelineau, la maison, dont la façade et la toiture sont classées depuis 1992, sera ouverte au public pour la première fois cette année. La façade, animée par un jeu coloré de pierres calcaires et de briques émaillées blanches ou bleues, est ornée de remarquables vitraux et ferronneries. Les importants travaux de restauration de l'intérieur ont révélé des fresques d’époque qui, avec les vitraux, les remarquables boiseries, stucs peints, trompe-l’oeil et le sol en mosaïque et granito, rendent à cet immeuble son aspect d’origine de manière tout à fait saisissante.

 

Lieu 

 

 

  Place E. Wilson, 13 - 6200 Châtelet (Châtelineau)

Organisation

 

: Service de la Culture de la Ville de Châtelet

 

Visites guidées

 

: le samedi 7 septembre de 14 h à 17 h toutes les heures, par groupe de

 

10 visiteurs max. (durée : 45 min.).

 

 

Réservation obligatoire.

 

Renseignements et réservation

 

 

 : 071/244 926 (du lundi au vendredi de 8 h à 17 h - du

1/07 au 30/08/13 de 7 h à 13 h) ou par courriel culture@chatelet.be

 

Souper porchetta à Châtelet au profit des Chasseurs...

 

Souper. Soirée "porchetta"

organisée par la compagnie

des Chasseurs de la St Roch

Châtelet 

le samedi 17 août 2013

à 19 heures.