17/02/2014

Décès de deux membres de L'Ecureuil de Châtelet

9874 1 Ecureuil Châtelet.jpg
C’est avec tristesse que nous devons vous annoncer le décès de deux membres de notre club.
Ainsi notre ami Jean Luc VANISTENDAEL, membre depuis 2005, s’est éteint à Dinant le 15 février.
Il repose au funérarium Denuit à Luttre rue de Liberchies, 110 - visites lundi et mardi de 17 à 19 h 00
Les funérailles religieuses auront lieu le mercredi 19 février à 9 h 30 à l'église de Frasnes lez Gosselies
suivies de l’Incinération au crématorium de Court St Etienne.
 
Samedi fin de journée nous apprenions le décès de notre amie Marie TOUBEAU, membre depuis 2008.
Marie repose au funérarium Postiau à Acoz rue de la Scavée, 37 – visites le lundi et mardi de 17 h 30 à 19 h 30
 
L’enterrement aura lieu le mercredi à 11 h 00 et ce directement au cimetière de Châtelet

16/02/2014

Saisie de drogue, arrestation, procès-verbaux, fermeture de commerces à Châtelet et environs

Photo 2195 police.jpgZone de Police AISEAU PRESLES/CHATELET/FARCIENNES

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

  

OPERATION DE CONTRÖLE – FERMETURE DE COMMERCES

Une opération de contrôles et de sécurisation a été menée ce vendredi 14 février en soirée par les hommes de la zone de Police Aiseau Presles-Châtelet-Farciennes. Au total, environ quinze policiers locaux, renforcé par le corps d’intervention de la police fédérale, ont mené cette action visant à sécuriser les commerces.  Des contrôles d’établissements ont également été programmés en collaboration avec l’AFSCA.  Il s’agissait ici de contrôler la mise en ordre de certains commerces suite à une autre opération qui s’est déroulée voici plusieurs semaines et qui avait donné lieu à des avertissements.

Pour l’opération, sur l’ensemble du territoire concerné :


- une cinquantaine de personnes et 20 véhicules ont été contrôlés.

- 1 individu recherché a été interpellé.  L’individu a une peine de plus de deux ans à purger suite à une récente condamnation.  Il a été conduit en prison dès le lendemain.
- 3 individus ont été interceptés et conduits au commissariat pour des devoirs judiciaires complémentaires dans le cadre d’un signalement national.
- 1 personne circulait à bord d’un véhicule et était détentrice d’une arme prohibée soit une arme et un couteau.
- Plusieurs saisies de drogue ont été effectuées, soit de l’héroïne, de la marijuana et plusieurs joints.
- de nombreux procès-verbaux ont été rédigés pour des infractions au code de la route.
- une dizaine de jeunes ont été contrôlés à Chatelineau.  Certains se trouvaient sous l’influence de boissons alcoolisées et ont fait l’objet d’une arrestation administrative.  Un dossier de sanction administrative a été rédigé à leur charge pour trouble de l’ordre public.

Avec les contrôleurs de l’AFSCA, 9 établissements ont été contrôlés.  3 de ces établissements ont été fermés sur décision de l’Auditorat ou du Parquet.  Il s’agit d’un night-shop à Farciennes, d’un tabac-shop à Chatelineau et d’un autre à Châtelet.



08/02/2014

Vol à main armée... On recherche petite voiture rouge

Un vol à main armée s'est déroulé au QUICK de CHATELINEAU, cette après-midi vers 1400 Hr.Les équipes de Police se sont rendues sur place en nombre. Un individu armé s'est présenté sur place, a forcé le personnel à se coucher au sol. La responsable a été bousculée et forcée d'ouvrir les caisses. L'auteur s'est fait remettre le contenu de quelques caisses. Le montant du butin est ignoré.Le service 100 a dépêché plusieurs ambulances et le CRAMU car plusieurs membres du personnel se trouvaient sous le choc.Le fast food était rempli de clients qui ont assisté à la scène, impuissants.Plusieurs d'entre eux ont ensuite quitté les lieux car les enfants semblaient aussi choqué par la situation et par les faits.L'auteur a pris la fuite à bord d'une petite voiture rouge en direction de CHARLEROI. 

Commissaire Eric DE BRABANDER
Zone de Police Aiseau Presles-Châtelet-Farciennes

Deux voleuses prises en flgrant délit

FLAGRANT DELIT DE VOL DANS UNE HABITATION

Vendredi soir, vers 1700 HR, les services de la zone de Police Aiseau Presles-Châtelet-Farciennes ont été appelés pour constater un vol dans une habitation de la rue de Tergnée à AISEAU-PRESLES. C’est en rentrant chez lui que l’occupant des lieux a eu la désagréable surprise de voir que toutes les pièces de son habitation avaient été fouillées. Des bijoux et de l’argent avaient été dérobés, notamment des pièces de monnaies de collection. Les auteurs s’étaient manifestement introduits par l’arrière de maison en fracturant une vitre. Dès leurs constatations terminées, les policiers ont été appelés dans un complexe commercial tout proche. Le comportement suspect de deux jeunes filles avait été signalé aux abords de l’un des magasins implantés à la rue Le Campinaire. Là, les policiers ont repérés les jeunes filles d’origine étrangère. Elles étaient dépourvues de toute pièce d’identité. Elles ont été emmenée commissariat de CHATELET pour être identifiée. Les policiers ont rapidement découvert des objets d’origine douteuse. De l’argent et des objets provenant du vol constaté à la rue de Tergnée ont été découverts sur elles. La victime du vol s’est présentée au bureau de Police où elle a pu reprendre possession d’une partie des biens qui venaient de lui être volés. Le Magistrat du Parquet de CHARLEROI a été avisé des faits et a ordonné leur privation de liberté. Elles ont été présentées au Palais de Justice ce samedi. Récemment, la zone de Police a présenté ses plans d’actions pour l’année 2014. Les vols dans les habitations est l’une des priorités pour nos policiers qui ont obtenus de bons résultats en 2013 puisque, rappelons-le, le nombre de vols a baissé de 10 % par rapport à 2012 et est à son niveau le plus bas depuis 2006.

05/02/2014

Quatre voleuses arrêtées par la Police à Châtelet. Elles écumaient les supermarchés...

 

 

 

  7336 A Mansy Châtelet Police.jpg

Zone de Police AISEAU PRESLES/CHATELET/FARCIENNES

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

INTERPELLATIONS

 

La zone de Police Aiseau Presles-Châtelet-Farciennes vient de mettre un terme aux agissements d’une bande de voleuses provenant de SOMBREFFE.  Une mère et ses deux filles étaient passées maîtres dans les vols commis dans les grandes surfaces un peu partout en région wallonne. Depuis le mois de septembre dernier, plusieurs membres d’une même famille écumaient les supermarchés en usant d’un scénario bien rôdé pour dérober des denrées alimentaires. 
Les suspectes ont visité les provinces de Hainaut, Namur, Liège et Brabant Wallon.  Ce sont pas moins de 22 faits qui sont à mettre à leur actif. Ce lundi, les policiers locaux ont mis en place une opération en vue d’interpeller les intéressées.  Surveillées depuis plusieurs jours, elles ont finalement été interceptées sur le parking d’un complexe commercial bien connu de CHATELET.
Cette mère de famille, ses deux filles âgées de 17 et 14 ans, ainsi que la tante ont été ramenées au commissariat central pour y être entendues. En aveux sur tous les faits qui leur sont reprochés, les deux majeures ont été déférées devant le Magistrat du Parquet de CHARLEROI avant d’être dirigée devant le Juge d’Instruction.  Elles ont été remises en liberté sous le couvert de mesures alternatives.
Les deux mineures ont été privées de liberté également et présentée devant le Magistrat du Parquet de la Jeunesse de NAMUR.
Le véhicule utilisé pour commettre les faits a été saisi sur ordre du Parquet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

04/02/2014

Police. Quelles sont ses priorités ?

Châtelet

Quelles sont les priorités de la police ?

A DSC_0003.JPG

                On sera contrôlé tout le temps dans la zone de police Aiseau-Presles/Châtelet/Farciennes. On sera contrôlé sur les nationales, mais aussi sur les voiries communales. La zone de police vient en effet  de renforcer les effectifs affectés à la sécurité routière sept jours sur sept et de se doter de deux radars répressifs. Ceinture, alcool, vitesse… Il faudra faire (encore plus) gaffe ! D’autant plus que la police ne circule pas seulement dans des véhicules de police bien reconnaissables, mais aussi en voitures banalisées, comme Monsieur-tout-le-monde !A DSC_0007.JPG

 

                Tout récemment les chiffres 2013 des actions de la zone de police que dirige le Divisionnaire Eric Paulus ont été présentés au Conseil zonal de Sécurité qui a approuvé dans la foulée les plans d’action 2014-2017.  Les priorités de ce plan sont de diminuer le nombre d’accidents avec lésions corporelles, les vols qualifiés dans les habitations (vols par escalade, fausses clés, effraction), les vols dans les véhicules, de lutter contre le vandalisme, la délinquance urbaine, la vente et la consommation de drogues près des  établissements scolaires et aussi contre les plantations de canabis.A DSC_0017.JPG

 

                Dans le domaine des accidents avec lésions corporelles, si leur nombre diminue fortement et constamment dans la zone, l’espoir est de les voir encore diminuer grâce notamment au système de géolocalisation des accidents. Les endroits où de nombreux accidents ont lieu sont déterminés par ce système et ces endroits font généralement l’objet d’une amélioration sur le plan de sécurité : aménagement de ronds-points, feux, etc. comme ce sera fait rue de Couillet à la sortie du R3.A DSC_0013.JPG

 

                Dans le domaine des vols qualifiés dans les habitations, si on assiste depuis dix ans à une diminution des vols dans la zone de police - On est passé de 459 vols en 2004 à 363 vols en 2013 - la police ne se repose pas pour autant sur ses lauriers, tenant à l’œil les voleurs potentiels. « Nous connaissons la plupart. Ils se calment quelques semaines, puis ils recommencent » constate le Commissaire Eric de Brabander pour qui  chacun de nous doit, avant tout, sécuriser son habitation. « Beaucoup d’habitations sont peu sécurisées, constate de Commissaire. Surtout dans le logement social. On rentre souvent par l’arrière dans l’habitation. On rentre sans peine et on prend écran plat, télé portable, ordinateur… La techno-prévention (serrures, barres de fer, volets)… Ca fonctionne au vu des chiffres du pourcentage de tentatives de vol qui échouent ».A DSC_0016.JPG

 

                Une autre priorité de la zone de police est la lutte contre les vols dans et sur les véhicules : vol de plaques d’immatriculation, d’outillage dans les camionnettes, vol de carburant et de batteries … surtout sur les parkings des grandes surfaces ou les chantiers. « Nous sommes présents, mais à chacun d’être vigilant » conclut le Commissaire .

                Enfin, la lutte contre la consommation et vente de drogues près des établissements scolaires est une autre priorité de la zone de police. Contact privilégié avec les écoles, séances d’information… Et le Parquet suit pour réprimer !  

J.M.