13/12/2013

Châtelet. Bouclez-la et faites ceinture ! La prévention avant la répression

7336 A Mansy Châtelet Police.jpgZone de Police AISEAU PRESLES/CHATELET/FARCIENNES

 

COMPTE-RENDU D’OPERATION DE PREVENTION

  

OPERATION DE PREVENTION AU PORT DE LA CEINTURE DE SECURITE

 

La zone de Police Aiseau Presles-Châtelet-Farciennes a mené une opération de prévention et de sensibilisation au port de la ceinture de sécurité ,ce jeudi 12 décembre, avec le concours de la Police fédérale qui met la voiture-tonneau à disposition.  Il s’agit effectivement d’une priorité inscrite dans le plan d’action de sécurité routière.  Si le non-port de la ceinture de sécurité n’est une cause d’accident, il peut en tous les cas en aggraver les conséquences.
Tous les plans d’action de la zone de Police comportent toujours un volet de prévention et de sensibilisation avant de passer à la phase de répression.

 
Ce genre d’action, au moyen de la voiture-tonneau, est régulièrement mis en œuvre lors d’événements divers sur le territoire mais également au sein des écoles qui le demandent.
Ici, c’est sur la voie publique que la Police locale a décidé de mener son action.  Avec la collaboration des commerçants concernés, c’est sur le parking d’un complexe commercial de Pont-de-Loup (rue le Campinaire) que la voiture-tonneau a été placée.  Les policiers interpellaient les usagers, dans la circulation notamment, qui ne portaient pas leur ceinture.  Ils étaient invités à faire un petit tour dans la voiture-tonneau pour leur faire prendre conscience de l’utilité « de la boucler ».   Ils en sortaient tous convaincus.

Plusieurs dizaines de conducteurs ont accepté de bon cœur et ceux qui refusaient pour des raisons diverses, se voyaient verbalisés.  Bien évidemment, si le non-port de la ceinture se justifiait par des raisons médicales, aucune sanction n’était infligée mais les conseils de prévention et de précaution étaient néanmoins prodigués. 
Les policiers ont par ailleurs verbalisé un conducteur qui n’était pas titulaire d’un permis de conduire et une voiture a été saisie pour défaut d’assurance.

Ces opérations seront renouvelées prochainement sur l’ensemble des communes de la zone de police.

Les commentaires sont fermés.