05/12/2013

Où se situe exactement cet accident ? Plus d'erreur possible pour la police

Où se situe exactement cet accident ?

Où se situe exactement cet accident de la route ? C’est parfois difficile à expliquer. Certaines routes ne sont pas bordées de maisons ou  de constructions facilement repérables ? Il est parfois difficile de repérer le numéro de telle ou telle maison. Parfois plusieurs rues débouchent dans un carrefour. Bref, il est parfois difficile de situer avec la plus grande exactitude un endroit et notamment l’endroit précis où s’est produit un accident de la route.

Grâce au GPS

L’équipe d’Eric Paulus, chef de zone de police Aiseau-Presles/Châtelet/Farciennes, vient de mettre au point un système précis de localisation des accidents dans la zone de police par localisation au moyen de GPS. Ce système très précis de localisation des accidents  a récemment valu à la zone de police de Châtelet, Aiseau-Presles et Farciennes le « Prix Wallon de la Qualité 2013, Implication dans l’Excellence » - un prix décerné tous les deux ans – mais en plus le « Prix Spécial pour l’Approche la plus originale » en matière de qualité ».

Sauver des vies

Non seulement les secours alertés par la police savent exactement à quel endroit précis se rendre lors d’un accident à Aiseau-Presles, Châtelet et Farciennes, -  d’où un énorme gain de temps et d’efficacité pour sauver des vies, - mais les PV qui sont rédigés et qui contiennent la localisation GPS permettent de dresse des cartes et de voir immédiatement sur cartes les endroits où il y a le plus d’accidents et donc de réaménager certaines rues et carrefours et réorienter les actions de contrôles en fonction des cartes établies, c'est-à-dire là où il y a des accidents et pas nécessairement sur les grands axes.

De moins en moins d’accidents graves

Alors que le nombre de voitures en circulation augmente, le nombre d’accidents graves ne cesse de diminuer constamment à Aiseau-Presles, Châtelet et Farciennes. On en a dénombré 192 en 2006, 150 en 2012 et 129 jusqu’à présent en 2013. « Nous ne travaillons pas pour obtenir l’un ou l’autre prix, a expliqué Eric Paulus. Depuis qu’on fonctionne on a toujours essayé de progresser avec les 192 membres du personnel de la zone de police et les efforts consentis par les Communes ».012.JPG006.JPG

Photos : l’équipe stratégique de la zone de police Aiseau-Presles/Châtelet/Farciennes

Les commentaires sont fermés.