01/12/2013

Police : 4 véhicules saisis, 497 tests effectués, 65 PV rédigés...La campagne BOB est lancée à Châtelet

9995 Police 023.JPGZone de Police AISEAU PRESLES/CHATELET/FARCIENNES

 

COMPTE-RENDU DE CONTROLE

 

 

LANCEMENT DE LA CAMPAGNE « BOB »

La zone de Police Aiseau Presles-Châtelet-Farciennes a lancé sa campagne « Bob » de fin d’année de samedi 30 novembre en soirée.  Comme chaque année, elle l’a fait en étroite collaboration avec la Police de la route de Hainaut.  Une convention de collaboration a en effet été signée afin de mettre en commun les moyens en hommes et matériel pour mener des actions d’envergure. Ce samedi donc, ce sont pas moins d’une cinquantaine d’hommes, de la Police locale et de la Police de la route du Hainaut, renforcés par le Corps d’intervention de la Police fédérale, qui ont été répartis sur plusieurs dispositifs successifs, sur le grand ring et le petit ring de CHARLEROI mais également sur les grands axes aux abords et sur le territoire de la zone de Police.

Les dispositifs ont été placés successivement aux endroits suivants :
- Gilly, échangeur entre la route de la Basse Sambre et le R3.
- Chatelineau, rue de Gilly, soit sur le rond point du « Tram » en direction de Charleroi et de Chatelineau.
- Chatelineau, R3, sur les bretelles d’accès vers Heppignies et vers Fontaine-l’Eveque.
- Farciennes, rue François Dimanche en direction de Aiseau-Presles.
- Aiseau-Presles, rue d’Oignies, venant de Tamines en direction de Châtelet.

Sur l’ensemble des actions :
- 497 tests ont été effectués.
- 15 conducteurs se trouvaient sous influence de l’alcool, soit 3 % des conducteurs contrôlés.
- 2 de ces conducteurs ont fait l’objet d’un retrait immédiat du permis de conduire décidé par le Magistrat du Parquet tandis que pour les autres, le permis de conduire a été retenu pour une durée de 3 à 6 heures.
- 65 procès-verbaux ont été rédigés pour des véhicules non-conformes et dont le contrôle technique était dépassé depuis plusieurs mois.
- 20 procès-verbaux ont été rédigés pour des infractions diverses.
- 4 véhicules ont été saisis et enlevés par un dépanneur pour défaut d’assurance.
- 3 conducteurs ont été surpris alors qu’ils n’étaient pas titulaire d’un permis de conduire.
- 2 dossiers ont été ouverts pour port d’arme prohibée.

Plusieurs conducteurs ont bien tenté de se soustraire au contrôle.  C’était sans compter sur la vigilance des forces de l’ordre qui avaient placé des véhicules coupe-retraite.  Plusieurs d’entre eux ont ainsi été ramenés dans le dispositif.  Le contrôle de ceux-là s’est bien entendu révélé positif soit que le conducteur se trouvait sous l’influence de l’alcool soit que le véhicule n’était pas en ordre.
Phénomène en recrudescence également, le changement de conducteur avant d’arriver sur le dispositif.  Il en faut bien plus pour déjouer la vigilance des postes d’observation placé par les policiers.

Deux conducteurs ont été placés en état d’arrestation administrative pour trouble de l’ordre public.  Pris en défaut, ils se sont distingués par leur comportement vindicatif à l’égard des intervenants.
Un individu recherché dans le cadre d’un vol avec violence commis à Charleroi a été interpellé et arrêté.

Les contrôles BOB vont bien entendu se répéter dans les prochains jours et semaines, durant toute la période de la campagne BOB.

Commentaires

Bien que je trouve le taux d'alcoolémie sévère, pour moi, il faut intensifier les contrôles pour punir et exclure tous ces fraudeurs à l'assurance, contrôle technique, armes prohibées... et j'en passe.

Écrit par : Alain GUILLAUME | 01/12/2013

Les commentaires sont fermés.