13/11/2013

C'est pour bientôt ! Un environnement sans pesticides, c'est moins de cancers !

Le zéro pesticides dans les communes!

Partiel dès 2014 et global dès 2019

Le paysage wallon de la gestion des espaces publics entre dans une phase de profondes modifications du fait de l'interdiction d'ici à 2019 du recours aux produits phytopharmaceutiques (dont les herbicides) pour l'entretien ou la gestion de ces espaces.

Toutefois, à partir du 1er juin 2014, l'application des produits phyto dans les espaces publics ne sera plus autorisée que moyennant le respect de certaines conditions. Le législateur wallon a fixé une période transitoire qui permettra l'utilisation sous conditions de produits phyto jusqu'au 31 mai 2019. Cette nouvelle interdiction va entraîner un certain nombre de changements au sein des communes, tant au niveau des finances qu'au niveau de l'organisation de l'entretien des espaces publics.

Quelles sont les conditions d'octroi des dérogations? Sont-elles applicables à tous les terrains entretenus pour l'instant? Comment arriver à les appliquer sur le territoire communal? Quelle réflexion globale mener pour aboutir à ces changements sur le terrain? Quels sont les outils à votre disposition? Toutes ces questions sont cruciales pour suivre cette évolution.

C'est pourquoi, l'Union des Villes et Communes de Wallonie et le Pôle wallon de gestion différenciée organisent cinq séances d'information et de formation pratique à destination d'une part des mandataires locaux et des responsables de cette matière au sein de la commune; d'autre part des personnes qui seront chargées de l'application de ces modifications sur le terrain comme les conseillers en environnement, les chefs des travaux ou les chefs d'équipe.

Source : Union des Villes et Communes de Wallonie

Les commentaires sont fermés.