29/09/2013

Que faut-il manger pour bien dormir ?

Source : La Nouvelle Gazette

Mauvaises nuits et fatigue en journée : certains aliments, par leur teneur en vitamines et en minéraux, peuvent contribuer à améliorer la situation.

Il ne s’agit de solutions miracles, mais ces aliments, dont les vertus ont été mises en évidence par une série de recherches, devraient être testés par ceux qui souffrent d’un sommeil de qualité insuffisante.

L’insomnie. Elle peut être liée à une carence en magnésium. Les sources alimentaires : les haricots, le chocolat, les noix, les amandes, les épinards (et en général les légumes à feuilles vert foncé), les lentilles (les légumineuses) ou les artichauts.

Le réveil précoce. Un manque de potassium pourrait être impliqué. Les sources : les haricots, les lentilles, la morue, les palourdes, les feuilles de betterave (bouillies), la pomme de terre (cuite au four), la tomate en purée, les avocats, la banane ou les épinards (bouillis).

La fatigue durant la journée. Un déficit en vitamine D ? L’exposition à la lumière naturelle constitue le meilleur recours. Quant aux sources alimentaires : les poissons gras (saumon, hareng, thon…) et en particulier leurs huiles, le foie de bœuf, le jaune d'oeuf ou le lait de vache.

Les commentaires sont fermés.