30/06/2013

Règlement de comptes entre dealers à Châtelineau (Châtelet)

Source : La Nouvelle Gazette

Une fusillade a éclaté dans la rue du Chemin de fer à Châtelineau, samedi vers 23 heures, apprend-t-on de source policière. Deux personnes ont été atteintes par des projectiles. Blessé au thorax, un homme de 34 ans a été transporté en milieu hospitalier dans un état jugé critique. L’état de santé de l’autre victime serait moins inquiétant. Avertie des faits, la police locale de Châtelet-Aiseau-Farciennes a fait appel à toutes ses équipes disponibles, ainsi qu’à des renforts des zones voisines afin de boucler le secteur. Mais le ou les auteurs ont pu prendre la fuite en voiture. Un périmètre de sécurité a été instauré dans la rue du Chemin de fer où plusieurs impacts de balles ont été décelés dans les voitures et façades. De nombreuses douilles ont été retrouvées sur les lieux. Pour l’heure, on ignore le motif de cette fusillade. Il s’avère toutefois que le quartier est fréquenté assidûment par les dealers et toxicomanes.

 
 

29/06/2013

Le CPAS de Châtelet emménage dans ses nouveaux locaux

A1.JPGMarcel Biron, président du CPAS de Châtelet, entouré de mandataires châtelettains, a inauguré les nouveaux locaux du CPAS de Châtelet dans une partie désaffectée au plan médical de l'Hôtel-Dieu, ce vaste ensemble hospitalier appelé parfois aussi la Clinique Léon Neuens ou l'Hôpital de Châtelet qui appartient depuis 2002 à la Ville de Châtelet. A2.JPG

Les travaux d'aménagement vraiment remarquables ont demandé 20.000 heures de travail et près de 250.000 euros d'investissement. Fait à souligner, tout, de la conception à la réalisation, a été pris en charge par l'équipe technique du CPAS. Lors de l'inauguration des nouveaux locaux du CPAS, Marcel Biron a évoqué une série de projets. Ainsi, une crèche qui pourra accueillir 36 enfants ouvrira ses portes sur le site en septembre. La Maison de Repos et de Soins du Sart-Allet a été agrandie par la construction d'une nouvelle aile et le bâtiment existant sera prochainement reconditionné. Enfin, la réhabilitation totale de l'Hôtel-Dieu reste d'actualité. Plusieurs pistes sont explorées pour trouver les fonds nécessaires à cette entreprise.A6.JPGA3.JPG

27/06/2013

Mobilisons-nous ! La meilleure bière du monde est en danger !

La bière trappiste de Rochefort est en danger ! La source de Tridaine qui alimente l'Abbaye de Rochefort en eau - cette eau qui sert à fabriquer la trappiste, reconnue comme la meilleure bière du monde lors d'un concours international - est menacée par un projet industriel. Les moines lancent une pétition ! Du jamais vu ! C'est un monument incontournable du patrimoine wallon qui est en danger. Une pétition a été lancée.

Voir sur www.tridaine.be

26/06/2013

Châtelet. Le centre-ville devient "Zone de rencontre"

Photo 2262.jpg

Entrée d'une zone de rencontre
Sortie d'une zone de rencontre

Ainsi en a décidé le Conseil communal...

Une zone de rencontre est en Belgique, en France et en Suisse, une zone urbaine à usage d'habitation ou de commerces, un centre-ville ou un centre historique, etc. où la priorité est donnée aux piétons et aux cyclistes dans une moindre mesure ; ceci dans une logique de partage de l’espace par les différents usagers dont les automobilistes et autres conducteurs d'engins motorisés avec une vitesse maximale formellement fixée à 20 km/h.

 

Les zones de rencontre sont une extension d’un concept plus ancien, celui de la zone résidentielle apparu dans les années 1970 aux Pays-Bas, avec les « woonerf », qui concernait principalement les espaces où l’habitat prédominait.

Dès 1988, ce concept a été étendu aux Pays-Bas aux quartiers commerciaux, centres-villes, et centres historiques : on parle alors de erf, et non plus de woonerf. Il est ensuite étendu à d’autres pays, comme la Belgique, la Suisse, puis en 2008 en France sous le nom de zone de rencontre.

La priorité est donnée aux piétons qui n’ont pas obligation de se déplacer sur les trottoirs, s'ils existent.

  • La vitesse des véhicules motorisés est limitée à 20 km/h.
  • Des règles de priorité simples : priorité à droite, rouler à droite.

Le concept apparaît en Belgique en 2004 comme une extension du concept de zone résidentielle (apparu en Belgique en 1978) aux zones accueillant des activités à caractère communautaire : commerces, écoles, tourisme....Photo 2263.jpg

25/06/2013

Plus de 100 artistes et artisans...

018.JPG44e Fête de la Poterie
8e Edition - Festiv’Arterre 2013

Festival d'Arts Pluriels et d'Artisanat

Un florilège de spectacles et de prestations à découvrir en famille ou entre amis


La 44e édition de la « Fête de la Poterie » aura lieu les 5,6 et 7 juillet prochain au coeur de la Vallée des Potiers à Bouffioulx. Organisée par le Syndicat d’Initiative, les Maîtres potiers de l’entité et l’asbl « La Grange aux Potiers », cette manifestation culturelle ambitionne de promouvoir l’ « Art » et la « Culture » en sensibilisant le grand public au monde de la créativité.
Pour ce faire, diverses activités seront proposées durant ces trois jours de festivités.
Pays à l’honneur : L'Irlande, invité prestigieux reçu dans le cadre du concept « Potiers d’Europe » lancé il y a dix ans. Vous découvrirez la culture, la gastronomie, les traditions et le folklore irlandais. La région de Cork sera mise à l’honneur avec la venue des trois céramistes. (www.corkpotters.com)
Au programme cette année, diverses activités inédites et de qualité seront présentées au public. Brocante, marché artisanal, grande fête forraine, cortège folklorique, feu d'artifice... et "FESTIV’ARTERRE", festival d’ « Arts pluriels » et d’artisanat, qui a pour objectif de susciter l’éveil aux différentes formes d’art. Cette édition sera encore, artistiquement, très riche et diversifiée. A l’honneur cette année : le village de la terre avec la présentation des différentes techniques du travail de l’argile et démonstration de raku, l'Art du recyclage et la musique avec la 5e édition des « Musicales estivales ». Outre ses disciplines, on y découvrira : les Arts parlés, la photographie, la peinture, le dessin, la sculpture, la danse,… sans oublier les Arts écrits, le folklore et de nombreux artisans régionaux.

Plus de 100 artistes et artisans vous présenteront leurs talents !
Innovation, excentricité, créativité, performances seront autant de points communs qui uniront tous ces puristes de l’inventivité artistique autour de nos trois Maîtres Potiers (BIRON, DUBOIS et LARDINOIS). Dans le cadre de ce festival, il sera possible pour le public de participer à divers ateliers, rencontres et échanges artistiques.
Le succès populaire rencontré, notamment grâce à la programmation hétéroclite et originale proposée par cette manifestation est encore renforcé par la gratuité offerte au public.
Ne manquez pas ce rendez-vous désormais incontournable qui ouvre la saison estivale !

En savoir plus: www.arterre.be

23/06/2013

Châtelet-Charleroi : 0 - 3

Match Châtelet-Charleroi : 0 -3