04/06/2013

Pas de vacances pour les voleurs...

Zone de Police AISEAU PRESLES/CHATELET/FARCIENNES

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

LUTTE CONTRE LES CAMBRIOLAGES – SURVEILLANCE DES HABITATIONS PAR LA POLICE LOCALE


La Police locale Aiseau Presles-Châtelet-Farciennes poursuit ses efforts dans la lutte contre les vols dans les habitations.  Cette lutte fait l’objet d’un plan d’action spécifique décidé par les autorités locales et le conseil zonal de sécurité depuis plusieurs années.

L’analyse du phénomène réalisée de manière permanente au sein de la zone de Police démontre une stabilisation et même une légère diminution du nombre de vols et de tentatives de vol alors que la zone de Police avait enregistré une augmentation entre 2010 et 2011.
Le résultat de ces analyses sert également à orienter les services de la zone de Police dans les actions quotidiennes sur le terrain mais également lors des opérations de plus grandes ampleurs organisées régulièrement. 

La prévention contre les vols dans les habitations constitue un volet très important dans l’éventail des mesures que la Police locale et les partenaires mettent en œuvre dans le domaine de la lutte contre les cambriolages.   Le service offert à la population en matière de techno-prévention est évidemment maintenu et est sans cesse encouragé. 
La police locale tient également à contacter de manière personnalisée les nouveaux habitants sur le territoire de la zone de Police, à sensibiliser les citoyens qui le souhaitent aux mesures de protection élémentaires à envisager et contacter systématiquement les victimes après la constatation d’un fait de vol.   
Les habitants des trois communes de la zone de police l’ont sans doute remarqué, depuis quelques temps maintenant les policiers effectuent une enquête de voisinage approfondie dès qu’un vol est constaté.  Lorsque les habitants ne peuvent être rencontrés, un feuillet d’information est déposé dans la boîte aux lettres les informant de la situation et les invite à transmettre les informations éventuelles.  De manière générale, la police appelle les citoyens à redoubler de vigilance et à lui communiquer toute information qui peut être d’une importance capitale pour retrouver le ou les auteurs.  Il ne s’agit pas ici d’un appel à la délation mais d’un appel au sens civique élémentaire de chacun.

En cette période de l’année où beaucoup d’entre vous se préparent à partir en vacances, votre police locale vous rappelle qu’elle poursuit ses campagnes de « Police veille » qui consistent à sécuriser les habitations en votre absence.  Ces campagnes se déroulent toute l’année et pas seulement durant les périodes de congés d’été ou de fin d’année et rencontrent toujours un très grand succès.  Plusieurs centaines de demandes sont enregistrées chaque année.
Attention, il ne s’agit pas ici de sécurité privée.  En effet, la police constate malheureusement que des citoyens demandent la surveillance de leur habitation lors d’absences de très longue durée, parfois plusieurs mois.   Elle ne peut répondre favorablement à ces situations particulières sans garantir un service de qualité à la population.
Pour obtenir que des patrouilles soient ponctuellement orientées, la démarche est très simple.  Il suffit de se présenter, par exemple, au poste de police de sa commune de domicile et de solliciter le formulaire de demande de surveillance.
Ce document est également disponible sur le site de la zone de Police
www.policechatelet.be
Pour des raisons d’organisation, il est demandé de compléter et remettre ce document une quinzaine de jours au minimum avant le départ prévu au poste de Police de votre domicile.
La Police ne pourra pas prendre votre demande en considération si toutes les rubriques ne sont pas complétées ou s’il est impossible de préciser certaines données avant votre départ.
De même, si la demande n’est pas introduite dans les temps,  les patrouilles ne pourront être effectuées durant les premiers jours d’absence.
N’oubliez pas de mentionner la personne de contact en votre absence et qui peut se présenter sur place rapidement dès que la Police la sollicite.


Quelques coordonnées utiles :

* Conseillers en prévention vols de la Police locale Aiseau-Presles/Châtelet/Farciennes : Coordinateur et gestionnaire du plan d’action : Commissaire Marc LEPOIVRE (071/240.180) qui désignera le conseiller de la zone de police concerné par la demande.

Les commentaires sont fermés.