05/02/2013

METEO . Le mauvais temps n'a pas dit son dernier mot ! Froid et neige !

Météo: une mini-tornade fait des dégâts importants en Flandre, jusqu'à -15 degrés et neige attendus ces prochains jours

Source : LA NOUVELLE GAZETTE

Avec des températures flirtant avec les 10, et même parfois 12 degrés il y a quelques jours, vous pensiez que l’hiver était (déjà) derrière nous ? Erreur ! Une nouvelle offensive hivernale est en préparation. Au programme : des températures négatives et de la… neige !

Une première vague de cette nouvelle offensive hivernale est actuellement active en Belgique. Il neige encore en Ardennes. Et cela va continuer durant cette matinée. Cette neige tiendra au sol. Ailleurs, il s’agit soit de neige fondante, soit de pluie, qui tombe abondamment. Conséquence : les conditions de circulation sont très difficiles. Le risque d’aquaplanage est d’ailleurs très important. Bel RTL signale d’ailleurs que la chaussée est inondée sur l’E19 (près de Mons) et l’E42 (près de Courcelles). Passage difficile également sur l’E411, à hauteur d’Eghezée.

La vigilance est donc renforcée sur le réseau routier wallon depuis cette nuit. Les usagers sont donc invités, avant tout départ, à se renseigner quant aux conditions de circulation sur le réseau wallon (http://trafiroutes.wallonie.be ou http://www.inforoutes.be).

Une tornade provoque d’importants dégâts en Flandre orientale et occidentale

Une petite tornade a provoqué d’importants dégâts mardi matin dans les provinces de Flandre orientale et occidentale. Les communes de Meulebeke et Oosterzele ont été particulièrement touchées. Dans cette dernière, le plan d’urgence communal a même été enclenché. Aucune victime n’est à déplorer, ont indiqué les pompiers.

«Tout s’est déroulé très rapidement», commente le téléphoniste du centre d’appels des secours de Roulers. «Nous avons reçu le premier appel à 05h12 et le dernier à 05h39. Ces 27 minutes ont été très intenses», ajoute-t-il. Les pompiers ont comptabilisé une soixantaine d’appels durant cette courte période.

Les dégâts ont été particulièrement importants à Meulebeke, où une dizaine de maisons ont été endommagées. Des toitures et des serres ont été emportées par la force du vent, tandis que dans certaines habitations des murets, des fenêtres et des volets n’ont pas tenu le choc. A Oosterzele, la buvette d’un terrain de football a été entièrement ravagée et une trentaine d’habitations ont été endommagées.

Enfin, à Ardooie, un pylône électrique s’est effondré sur la route et à Oostrozebeke, la foudre a provoqué un incendie dans une habitation.

Une seconde vague arrive...

Une seconde vague va également envahir la Belgique à partir de mercredi soir/jeudi matin, signale Luc Trullemans. Il fera encore plus froid. Et de la neige tombera en plaine et en abondance sur les Ardennes.

Ces précipitations devraient se calmer durant le week-end. Mais il fera encore très froid. On attendrait -3 degrés en plaine, et jusqu’à -15 degrés en Ardennes

Source : LA NOUVELLE GAZETTE

 

Les commentaires sont fermés.