14/12/2012

La Nuit de la Saint-Etienne à Bouffioulx c'est féérique !

048 (2).JPGDepuis plus de 15 ans, la Poterie Dubois perpétue, tous les 26 décembre, la « Fête de la Saint-Etienne », tradition séculaire chez les Maîtres-Potiers de Bouffioulx.
Le public peut y découvrir, l’espace de 24 heures, un patrimoine et un savoir-faire hors du commun, unique en Belgique : « la cuisson d’un four de potier à l’ancienne ».
La Poterie Dubois célèbre cette année son 144e anniversaire. En effet, c’est en 1868 que Jean-François Crame, lui-même, fils de potier, créait son propre atelier dans une ferme située en plein cœur de Bouffioulx, siège de l’actuel atelier familial !

Cette manifestation se veut être un rendez-vous des passionnés d’Art, d’Artisanat et de Patrimoine, en soutien d’une activité permettant l’entretien et la sauvegarde d’un ancien four de potier.
Laissez-vous envoûter par la magie de ce spectacle exceptionnel à la lueur des flammes dans un cadre typique et chaleureux.
De manière à sensibiliser le public à ce patrimoine hors du commun et de faire la fête à l’occasion d’une cuisson traditionnelle d’un four de potier qui donne la fierté à nos artisans de partager avec leurs amis et avec le public un moment privilégié.

Programme:
Cuisson publique le lundi 26 décembre 2012 dès 4h du matin qui se prolongera dans la nuit du 27 décembre avec en apothéose, le salage du four!

- Dès 4h00 du matin : Mise à feu du four dans une ambiance exceptionnelle
- De 12h00 à 14h00 : Concert apéritif et repas au son de l'accordéon avec Jeremy Herbiniaux
- De 15h00 à 17h00 : "Viens faire un pot!" Atelier intergénérationnel de modelage et d'apprentissage des différentes techniques du travail de l'argile. (Animation gratuite)
- A partir de 19h00 : Repas sur réservation. Animation musicale avec le groupe « Louisiana Dixie Band ».
- Salage du four prévu dans la nuit, le 27 décembre 2012

Le défournement des poteries aura lieu les 30 et 31 décembre 2012 à partir de 10h00.
 

Les commentaires sont fermés.