13/10/2012

Lutte contre les cambriolages

Photo 2194, police.jpg

Zone de Police AISEAU PRESLES/CHATELET/FARCIENNES

INFORMATION

LUTTE CONTRE LES CAMBRIOLAGES – SURVEILLANCE DES HABITATIONS PAR LA POLICE LOCALE

La Police locale Aiseau Presles-Châtelet-Farciennes poursuit ses actions de lutte contre les cambriolages.  On le sait, ce phénomène fait l’objet d’un plan d’action spécifique décidé par les autorités locales ou communales et le conseil zonal de sécurité depuis plusieurs années. 

Dans ce cadre, depuis de nombreuses années déjà, la Police locale Aiseau Presles-Châtelet-Farciennes propose ses services pour la surveillance de votre habitation durant votre absence de plus ou moins longue durée. 
Ce service rencontre un grand succès chaque année. 
Pour l’année 2012, 290 demandes ont déjà été enregistrées au 30 septembre dernier.
La Police locale enregistre des résultats très encourageants grâce à cette action de surveillance et de sécurisation.

Votre police locale vous rappelle encore qu’elle assure ses campagnes de « Police veille » qui consistent à sécuriser les habitations en votre absence durant toute l’année et pas seulement durant les périodes de congés d’été ou de fin d’année.
Il suffit de se présenter au poste de police de sa commune de domicile (ou auprès de la Cellule Vols du Plan Stratégique de CHATELET et du Plan Stratégique de FARCIENNES) et de solliciter le formulaire de demande de surveillance.
Ce document est également accessible sur le site de la zone de Police
www.policechatelet.be
Pour des raisons d’organisation des patrouilles et des actions des équipes de permanence et des agents de quartier, il vous est seulement demandé de compléter et remettre ce document une dizaine de jours avant le départ prévu au poste de Police de votre domicile.


Quelques coordonnées utiles :
* Cellule « prévention des cambriolages » du Plan Stratégique de Prévention et de Sécurité de la Ville de CHATELET – 071/244.700-707.

Mail : preventionetsecurite@brutele.be

 

 * Plan Stratégique de Sécurité et de Prévention de la commune de FARCIENNES – 0477/902.803 (Mr Fabrice DELLE MONACHE).
Ce service peut également être joint par mail :
prevention.far@brutele.be

* Conseillers en techno-prévention de la Police locale Aiseau-Presles/Châtelet/Farciennes : Coordinateur et gestionnaire du plan d’action : Commissaire Marc LEPOIVRE (071/240.180) qui désignera le conseiller en techno-prévention de la zone de police concerné par la demande.

Attention toutefois à bien compléter toutes les rubriques de votre demande.
En effet, il faut noter qu’un certain nombre de demandes ne peuvent être prises en considération car des informations essentielles pour l’organisation de la surveillance ont été oubliées ou ignorées.
Ainsi, récemment, à titre d’exemple, un citoyen avait demandé une surveillance en mentionnant qu’elle ne permettait pas à l’équipe de Police de pénétrer dans les dépendances de l’habitation.  Difficile dès lors d’assurer un contrôle aux différents accès et à l’arrière de la maison.
De même, lorsqu’aucune personne de contact n’est mentionnée, la Police ne peut prendre aucune mesure pour aviser d’une situation suspecte ou d’une effraction éventuelle.
Ce ne sont là que quelques exemples parmi d’autres.
Même si le service de Police reprendra contact avec le demandeur pour obtenir quelques précisions ou pour compléter certaines données, il arrive malheureusement que le demandeur soit déjà parti et ne soit plus contactable.
Une bonne surveillance passe par une bonne information.

Les commentaires sont fermés.