24/09/2012

Philippe Marlair laisse un bel héritage

Inauguration de la piste du Noir Chien à Nalinnes. Voici l'article complet tel qu'envoyé à la rédaction de La Nouvelle Gazette. On pourra comparer. Après traitement par la rédaction il n'en reste plus grand chose...

 

10136 1 Philippe Marlair laisse un bel héritage.JPG

Philippe Marlair laisse un bel héritage

 

        Philippe Marlair, premier échevin d’Ham-sur-Heure/Nalinnes, se retire. Il ne figurera plus sur la liste du CDH aux prochaines élections communales. Il vient de léguer au public le dernier joyau de son riche héritage en tant qu’échevin des Sports  : la Piste Santé du Noir Chien.

 

         En effet, Philippe Marlair a tout récemment coupé le ruban inaugural de cette nouvelle piste pour randonneurs et joggeurs de notre région en compagnie du bourgmestre Yves Binon, de plusieurs membres du Collège et du Conseil communal d’Ham-sur-Heure/Nalinnes, de membres du Département Nature et Forêts de la Région Wallonne et d’un très nombreux public de sportifs de tous âges.

 

      10136 2 Philippe Marlair laisse un bel héritage.JPG « Cette Piste ou parcours du Noir Chien, - on a hésité entre les deux noms, - a été faite en collaboration avec Philippe Baix et André Baily du Département Nature et Forêts, a expliqué Philippe Marlair. Avec André Baily, on a véritablement créé certains sentiers dans le Bois du Noir Chien. Cette piste fait 2389 mètres et on l’a étalonnée tous les 500 mètres. Entre 1000 et 2000 mètres, tous les 100 mètres sont étalonnés. Cela va permettre aux sportifs  de courir en intervalles-training. On n’a pas mis d’obstacles en bord de piste. C’est voulu, à part une zone d’échauffement et d’étirement à l’entrée du parcours. Pourquoi ? Premièrement, parce que ce n’est plus à la mode et deuxièmement à cause du vandalisme ».

 

        10136 3 Philippe Marlair laisse un bel héritage.JPGFait à souligner, - et qu’apprécieront les sportifs de tous âges, - plusieurs possibilités de parking s’offrent aux amateurs qui veulent accéder à la Piste du Noir Chien. On peut notamment garer les véhicules à la Sixième Avenue, près de la rue Chapeau de Curé et à partir de la rue de Marcinelle. A différents endroit des panneaux de recommandations, de programmes d’entraînement et de conseils sportifs ont été installés. A noter que sur certains tronçons, les vélos sont interdits sur la piste, sauf les vélos d’enfants accompagnant leurs parents. La Piste comporte plusieurs variantes. Ainsi, si on tourne à 1400 mètres on fait tout juste 2000 mètres.

 

         10136 4 Philippe Marlair laisse un bel héritage.JPGComme le résume volontiers Philippe Marlair : « La Piste du Noir Chien est une piste d’initiation, mais c’est aussi une piste d’entraînement costaud ».

 

Les commentaires sont fermés.