28/06/2012

LE CDH A PRESENTE SA LISTE A GERPINNES

10077 1 Gerpinnes Liste CDH Philippe Busine.JPG

Philippe Busine a présenté sa liste, la liste des candidats du CDH, aux prochaines élections communales à Gerpinnes. Le CDH est la première formation gerpinnoise à présenter une liste complète, a souligné Philippe Busine devant un nombreux public gerpinnois réuni en la salle des fêtes de la place des Combattants à Gerpinnes-centre et devant quelques personnalités du CDH venues d’autres horizons comme Véronique Salvi (Charleroi), Philippe Charlier (Aiseau-Presles), Michel Durieux (Châtelet), le ministre André Antoine et Alain Struelens (PS) échevin socialiste dans l’actuelle majorité CDH-PS à Gerpinnes.   Composée de 11 femmes et de 12 hommes, cette liste CDH allie l’expérience des anciens (un groupe de 13 mandataires de l’actuelle équipe) à celle d’un autre groupe  que Philippe Busine a appelé « des personnalités avec  un regard neuf  et  un parcours de vie »  et enfin quelques jeunes qui représentent l’avenir de la Commune de Gerpinnes.   Au cours d’un grand show coloré et sympathique portant la marque de Michel Robert, dans la salle des fêtes de la place des Combattants, sur fond d’un décor représentant Gerpinnes, des panneaux symbolisant un mur se sont écartés, livrant passage aux candidats qui, un à un, sont venus se présenter en commençant par Léon Lemaire, dernier sur la liste, et en finissant par la tête de liste, Philippe Busine. Sur un côté de cette scène avaient été disposés 23 boîtes contenant chacune un objet, propre à chaque candidat, et symbole de son engagement. Une à une les boîtes ont été ouvertes et chaque candidat a expliqué son choix. Pourquoi un ballon orange ? Pourquoi une plume et un encrier ? Pourquoi un verre de cantinière ? Pourquoi une brique, de la terre, un arbre, une main ouverte, un fromage ?  Invité par une jeune candidate qui est sa collaboratrice, le ministre André Antoine a fait une entrée remarquée en ratant une marche du podium. Rattrapé de justesse, le ministre n’était pas venu les mains vides, annonçant la signature de quelque 82.400 euros de travaux et 73.000 euros de subventions dans le domaine du sport pour Gerpinnes qui attend par ailleurs depuis quarante ans une grande salle culturelle polyvalente, une priorité pour le CDH comme pour le PS d’ailleurs.   Avant le verre de l’amitié, c’est sur une cordiale  invitation que s’est terminée cette présentation. La ruralité sera en fête à Gerpinnes le 1er juillet à la Ferme de Raz Buzée,  chez Frédéric Blaimont, 42, rue des Flaches, avec balade pédestre guidée à 9h30, concentration de tracteurs anciens, apéro musical avec Jésebel et Marc Keizer, cochon à la broche, activités pour enfants et autres animations.

LA LISTE DU CDH   

 

1. Philippe BUSINE 2. Axelle BURTON 3. Julien MATAGNE 4.Amélie CHRISTIAENS 5. Philippe MARCHAL 6. Flore LAURENT 7. Michel ROBERT 8. Jacqueline THIRION 9. Frédéric BLAIMONT 10. Christine LAURENT-RENOTTE 11. Guy GENIESSE 12. Sophie HEROLD-STRUYVEN 13. Jacques LAMBERT 14. Isabelle DELISEE–VON PASCHUTKA– LIPINSKI 15. Philippe WAUTELET 16. Monique CARAMIN-GILLAIN 17. Jean MONNOYER 18. Françoise KINDT-DEGROOTE 19. Denis GOREZ 20. Carine BOLLE 21. Guy WAUTELET 22. Lisiane THONON-LALIIEUX 23. Léon LEMAIRE

 

 

LE PS A PRESENTE SA LISTE A GERPINNES

10076 0 Gerpinnes. Le PS a présenté sa liste pour les communales.JPGLE PS A PRESENTE SA LISTE A GERPINNES

« Le PS se présentera sous le label PS aux prochaines élections communales à Gerpinnes et plus sous le label Renouveau Communal-PS » a annoncé Daniel Van Daele, président de l’Union Socialiste Communale (USC) de Gerpinnes lors de la conférence de presse de présentation des candidats du PS  pour les élections communales et provinciales à Gerpinnes. « Une liste d’une seule couleur tout en étant une liste d’ouverture, une liste qui prône les valeurs du Socialisme avec des gens de qualité qui veulent faire quelque chose en allant du global au local, une liste renouvelée et fortement rajeunie, avec des jeunes qui ont  des idées à concrétiser et un programme qui met l’être humain au centre de tous les projets » : c’est ainsi que Daniel Van Daele a caractérisé la liste du PS à Gerpinnes. « Cette  liste est une liste où les Gerpinnois se reconnaîtront avec un programme dont le fil conducteur est  d’agir en faveur de tous les habitants de l’entité gerpinnoise ». 

Conduite par Alain Struelens, échevin sortant, poussée par Joseph Marchetti, échevin sortant, la liste du PS de Gerpinnes comporte actuellement, par ordre alphabétique, Roberto Bruno, directeur à l’Institut Supérieur de Promotion sociale à l’U.T., Arnaud Claude, chargé de projets (Les Flaches), Martine Delporte-Dandois, échevine sortante, Nicole Detellier, retraitée,  de Gougnies, Tomaso Di Maria, conseiller sortant, Micheline Dufert-Pourcel de Loverval, très active au sein du comité de quartier lovervalois, Babette Jandrain de Villers-Poterie, étudiante, Dimitri Kennes de Loverval, ancien directeur des Editions Dupuis, Patricia Maldré des Flaches, secrétaire médicale  bloc opératoire IMTR, Marcelin Marchal, fils de l’ancien mayeur et député wallon Roland Marchal, Laurent Milioni des Flaches, Aline Moratti, fille du regretté Marcel Moratti, créateur du Syndicat d’Initiative de Gerpinnes,  Arlette Pirmez des Flaches, assistante greffe  tribunal de police, Caroline Pomat, infirmière, de Gougnies,  Claude Quairiaux, d’Acoz,  conseiller CPAS sortant, Pierre Thomas, étudiant ingénieur, de Gougnies, et Daniel Van Daele, syndicaliste. Quatre places restent encore à définir.  Par ailleurs, c’est Chantal Marchal-Meulemans qui représentera Gerpinnes  sur la liste du PS aux provinciales.  

 Alain Struelens, tête de liste, a synthétisé les priorités du  programme du  PS de Gerpinnes  avec, en premier, la réalisation d’une grande salle culturelle polyvalente, puis la revitalisation de la place de la Scierie avec commerces et logements, la création d‘une crèche, halte-garderie ou maison de la petite enfance, la mise en place du schéma communal d’aménagement du territoire, la réalisation de l’infrastructure sportive de Lausprelle dont le dossier, 2 millions d’euros, suit son cours. Ne sont pas oubliés dans ce programme, le personnel communal dont les compétences ont été valorisées, l’enseignement (Hymiée et Lausprelle), les seniors, les voiries, la mobilité avec le développement du Ravel et 365.000 euros  de subsides qu’il a fallu aller chercher.     Quant aux finances, Alain Struelens a rappelé qu’elles se portent bien à Gerpinnes, ce qui a permis de diminuer les impôts communaux : ainsi le précompte a été réduit en deux temps et l’IPP a été diminué l’an dernier.  « Nous ne foncerons pas tête baissée, concrétisant les projets seulement si le financement est garanti ».

 

 

 

26/06/2012

TRAFIC DE DROGUE. Un dealer arrêté par la police de Châtelet

police 022.jpg

Zone de Police AISEAU PRESLES/CHATELET/FARCIENNES

                         COMMUNIQUE DE PRESSE

La zone de Police Aiseau Presles-Châtelet-Farciennes vient de mettre un terme aux activités d’un dealer sur la commune de CHATELET.
Informés d’allées et venues suspectes au départ d’un appartement d’un immeuble social de la Cité Heureuse, les enquêteurs ont constaté que l’occupant des lieux s’adonnait à un commerce très actif à partir de son domicile. Les clients étaient nombreux à se présenter à l’adresse pour y acheter leur précieuse marchandise. Les observations mises en place ont permis d’investir les lieux pour finalement interpeller l’individu. Aidé d’un chien drogue de la Police fédérale, les policiers ont fouillé les lieux et ont saisi de nombreux éléments prouvant le trafic de drogue. Entendu, le suspect est passé aux aveux.  Selon lui, le trafic durait depuis plusieurs semaines et drainait un nombre important de toxicomanes, avec toutes les nuisances que cela engendre dans ce quartier réputé calme.  Les déclarations du suspect confirmaient ainsi les constatations des enquêteurs. Présenté devant le Juge d’Instruction en charge du dossier, l’individu a été placé sous mandat d’arrêt et écroué à la prison de Jamioulx. Son mandat a été confirmé par la Chambre du Conseil. 

21/06/2012

CHATELET. 40 camions contrôlés, 41 PV dressés mercredi 20 juin

police 023_2.jpg

Zone de Police AISEAU PRESLES/CHATELET/FARCIENNES

COMMUNIQUE DE PRESSE

OPERATION DE CONTROLE DES POIDS LOURDS

La zone de Police, une vaste opération de contrôle des poids lourds s’est déroulée ce mercredi 20 juin 2012 sur le territoire de la zone de Police Aiseau Presles-Châtelet-Farciennes dans le cadre du plan zonal de sécurité et en collaboration avec les services du SPF-Finances , et plus précisément les douanes. Le dispositif avait été installé à FARCIENNES, rue le Campinaire (RN570) où un très grand nombre de camions circulent chaque jour.  Ce trafic important s’explique par la présence de nombreuses entreprises et des complexes industriels (port autonome) sur Pont-de-Loup. Cette année, la zone de Police locale a étendu ses actions vers le contrôle du transport des déchets.  La zone compte en effet plusieurs entreprises spécialisées dans la récolte et le traitement des déchets.  Les policiers contrôlent donc aussi les autorisations spéciales et l’agrément des entreprises de transport de ces déchets. Un total de 40 véhicules, camions et camionnettes, a été contrôlé.  41 dossiers et procès-verbaux ont été rédigés pour des infractions diverses au code de la route et pour des manquements dans les équipements de sécurité.  Les douaniers ont procédé à 24 prélèvements d’échantillon de carburant douteux et pour lesquels des analyses complémentaires doivent être réalisés. Au total, une dizaine de policiers locaux ont assuré les contrôles, aidés par les agents du SPF-Finances. Ce type d’opération sera renouvelé dans les prochaines semaines.

 

 

 

 



Course-poursuite dans les rues de Châtelet

police 023_2.jpg
"Jeudi dernier, la zone de Police Aiseau Presles-Châtelet-Farciennes a mené une opération de sécurisation, en collaboration avec les zones de Police de Fleurus, de Courcelles-Fontaine et l'appui de la Police fédérale.Un hélicoptère était également mobilisé. Lors de cette action, une équipe a repéré le comportement suspect d'un automobiliste. Ce dernier, téléphone portable en main, a accéléré pour éviter le contrôle de Police. Une poursuite s'est engagée dans les rues des Chatelineau et de Farciennes.  Le suspect, à bord d'un 4 X 4 de grosse cylindrée et de marque allemande a tenté de semer ses poursuivants en prenant des risques énormes dans la circulation. Il a ainsi emprunté la rue des Charbonnage, la rue de la Croix pour finalement s'engager sur la route de la Basse Sambre. L'hélicoptère a immédiatement été mobilisé et a repéré le fuyard à Farciennes.  Plusieurs équipes ont convergé sur les indications de l'observateur aérien et se sont lancé à ses trousses. Le suspect a finalement été interpellé, à bord de son véhicule à Roselies. L'intéressé, un habitant de Farciennes, n'a donné aucune explication quant à son geste. Lors du contrôle, il est apparu que le véhicule n'était pas immatriculé et se trouvait en défaut d'assurance.  L'intéressé avait tout simplement apposé les plaques de son ancien véhicule pour tester celui qu'il venait d'acheter. Les policiers ont saisi le véhicule se trouvant en défaut d'assurance et a requis un dépanneur de CHATELET pour procéder à son enlèvement. L'individu a été ramené au commissariat pour les devoirs d'enquête".

Commissaire Eric DE BRABANDER
Zone de Police Aiseau Presles-Châtelet-Farciennes

17/06/2012

Fête de Joncret du 3 au 7 août 2012 dans l'entité de Gerpinnes

3 août, à 18:007 août, à 06:00
  •  
    VENDREDI: grand concours de belote

    SAMEDI :apero offert par le comité, concours de quilles, concert avec fanfare, soiree dansante avec la sono babar.

    DIMANCHE: concours de petanque, GRANDE BROCANTE midi-minuit ouvert a tous: 3€/6metres( reservation 0494/06.58.53) prese...nce de mickey et minnie sous le chapiteau.
    grand spectacle TRAVESTI avec le groupe THE ZALLY BOYS SHOW
    soirée dansante avec la sono babar.

    LUNDI: les jeux d aurelie, NANAR LE CLOWNS spectacle enfants et adulte.
    grand barbecue(reservation obligatoire au bar) avec animation musicale avec le GRAND ROBERT.

    durant tout le week-end:
    BAR COKTAIL,BAR TRAPPISTE,FORAINS,FRITERIE,GRANDE BROCANTE, TOMBOLA,PANIER GARNIS, AMBIANCE ASSUREE.