10/04/2012

A Aiseau-Presles les jeunes sont allés sur le terrain avec Jean Fersini

10052 4 Quand les jeunes sont sur le terrain - Aiseau-Presles.JPG

« Cette opération se situe dans le cadre des stages des vacances de Pâques, nous a expliqué Jean Fersini, bourgmestre d’Aiseau-Presles. Il y a plusieurs modules. Certains critiquent volontiers les jeunes en général. Ils ont tort. Nous avons des jeunes qui ne manquent pas de qualités. Des jeunes d’Aiseau-Presles remettent actuellement en état deux terrains de football, celui de la Cité Sainte-Face à Pont-de-Loup et celui de la Cité solaire à Presles. Hier ils étaient à Presles. Aujourd’hui, ils sont à Pont-de-Loup et demain ils terminent le travail à Presles ».

     10052 5 Quand les jeunes sont sur le terrain - Aiseau-Presles.JPG La Commune d’Aiseau-Presles a mis de la bonne terre à la disposition des jeunes volontaires et bénévoles de la Cité solaire et de la Cité Sainte-Face, 25 jeunes dynamiques, courageux, bien encadrés par des éducateurs. 

       « C’est l’occasion pour les jeunes des deux cités de se rencontrer, poursuit le bourgmestre Jean Fersini. C’est l’occasion de créer des liens d’amitié entre eux. A ce travail de remise en état des terrains, nous avons ajouté des stages de 10052 6 Quand les jeunes sont sur le terrain - Aiseau-Presles.JPGmusique. Quand un groupe travaille sur les terrains de football, un autre fait de la musique. On ne fait pas qu’une chose. On se détend aussi. A la fin du stage une récompense attend ces jeunes de chez nous sous forme d’une journée d’excursion du côté de Chevetogne ».

      « Ce sont les jeunes eux-mêmes qui ont fait une demande dans le bus des quartiers , nous explique à son tour Sébastien de l’A.M.O. Visa Jeunes. Ils ont fait cette demande lors des permanences du Service A.M.E. , un service communal, et  de l’A.M.O. et ils en ont parlé au bourgmestre. Après l’aménagement des terrains,  ils vont semer de l’herbe et dans quelques semaines ils pourront rejouer sur ces deux terrains qui sont leurs espaces de jeu préféré ».

     10052 7.JPG « Entre les moments où les jeunes aménagent les terrains, nous organisons avec eux une occupation de détente sous forme de musique, explique Marino, éducateur. Ainsi, tout se passe dans la meilleure des ambiances ».

      « Nous avons quelques bons joueurs. Nous avons de bonnes équipes. Nous organisons des rencontres, raconte le jeune Farid de la Cité Sainte-Face. Jouer sur un bon terrain de football, c’est mieux ».

   10052 8.JPG   « Nous avons pu compter sur le soutient de plusieurs partenaires, nous explique Fathi, éducateur qui encadre ces jeunes. C’est très encourageant. Nous avons le soutient de la Commune d’Aiseau-Presles, de Sambre-et-Biesme, société de logement social, d’A.M.O. Visa Jeunes, d’Insersambre la Régie de Quartier et de la Jeunesse Turque qui a mis à disposition la machine pour tracer les lignes du terrain ».

       Incontestablement, c’est un excellent travail que ces jeunes d’Aiseau-Presles ont accompli durant des vacances de Pâques aussi utilement qu’agréablement  employées.  10052 9.JPG

 

Les commentaires sont fermés.