16/03/2012

Du tourisme entre charleroi et Namur ? Le projet des "Trois Biesme"

       trois biesmes 011.jpg

      Pourquoi pas faire du tourisme entre Charleroi et Namur dans "La Vallée de la Biesme" et "Autour des 3 Biesme" ? Ce projet de développement touristique est en train de prendre forme. 

      Quand on voit trois Biesme (s) se jeter allégrement dans la Sambre à Auvelais, Aiseau et Châtelet, on  pourrait croire qu’elles ne font qu’un, c’est-à-dire un seul et même ruisseau. Est-ce le même ruisseau ? Sans doute vous êtes-vous déjà posé cette question à l’occasion de balades dans ces paysages bucoliques. Les historiens et géographes auront vite fait de clarifier le débat.

       A l’initiative d’un groupement d’opérateurs touristiques de la région (Offices de tourisme et Syndicats d’Initiative) le sujet sera bientôt présente sous forme d’un projet découverte multiforme : folklorique, gastronomique, écologique, culturel, sportif, ludique, pédestre, cyclo, équestre…sans aucune exclusive.

       L’idée est de développer un maillage entre les différentes entités traversées out bordées par la Biesme pour un développement touristique audacieux aux retombées économiques et sur l’emploi.

        Ce groupement local des opérateurs touristiques voit un véritable potentiel aux confins de deux provinces : Namur et Hainaut. Ces vallées des "Biesme", trop méconnues, méritent leur mise en valeur. Le ri de Fosses venant du Lac de Bambois se jette dans la Sambre à Auvelais, la Biesme ou ri d’Oret, qui lui donne naissance, se jette dans la Sambre à Aiseau et l’autre Biesme coule des jours paisibles à Gerpinnes avant de rejoindre Châtelet. La Sambre étant le fil conducteur de cette thématique des « 3 Biesme », on peut aussi imaginer des parcours intégrant le bateau les chemins de halage, passant de l’une à l’autre.

      Autour de la table et pour nourrir cette réflexion sont actuellement présents : les syndicats d’Initiative de Sambreville, d’Aiseau-Presles et de Gerpinnes, l’Office du Tourisme d’Aiseau - Presles, la commune de Mettet.

       D’autres communes vont être contactées dont Fosses et Châtelet. Et pourquoi pas et peut-être, une première initiative pourrait déjà voir le jour dès la saison touristique 2012 !

       Si vous souhaitez rejoindre ce groupement touristique, info : syndicat d’Initiative d’Aiseau-Presles : Responsable : Achille Verschoren Président. Tél : 071/76.03.22 – Fax : 071/76.19.26 – e-mail : syndicatdinitiative@castor.be134 (2).JPG

Les commentaires sont fermés.