16/03/2012

82 camions contrôlés, 88 PV dressés ce vendredi à Châtelet

9995 Police 023.JPG

Zone de Police AISEAU PRESLES/CHATELET/FARCIENNES 

                         COMMUNIQUE DE PRESSE

 

VASTE OPERATION DE CONTROLE DES POIDS LOURDS

C’est devenu une habitude sur la zone de Police, une vaste opération de contrôle des poids lourds s’est déroulée ce vendredi 16 mars sur le territoire de la zone de Police Aiseau Presles-Châtelet-Farciennes dans le cadre du plan zonal de sécurité et en collaboration avec les services de la Douane. Le dispositif avait été installé sur le ring de CHATELET durant toute la journée. Si pendant plusieurs années, le trafic des poids lourds ne concernait pratiquement que des véhicules en transit sur le territoire entre la RN5 et le réseau autoroutier, passant par CHATELET, la Police locale enregistre une augmentation considérable de la circulation des camions sur son territoire. Le développement sans cesse croissant de la plate-forme multimodale de CHATELINEAU-MONTIGNIES SUR SAMBRE et du port autonome de PONT DE LOUP explique probablement cette importante augmentation du trafic.

Un plan d’action spécifique avait été mis en place et a également été développé en matière de contrôle du transport de marchandises.
Cette année, la Police locale a étendu ses actions vers le contrôle du transport des déchets.  La zone compte en effet plusieurs entreprises spécialisées dans la récolte et le traitement des déchets.  Les policiers contrôlent donc aussi les autorisations spéciales et l’agrément des entreprises de transport de ces déchets.
Un total de 82 véhicules, camions et camionnettes, a été contrôlé.  88 dossiers et procès-verbaux d’avertissement ont été rédigés pour des infractions diverses au code de la route et pour des manquements dans les équipements de sécurité. 
Les documents d’une dizaine de transports de déchets ont été contrôlés.
Un transporteur a été surpris en défaut d’agrément pour le transport de ses matériaux en l’occurrence de l’hydrocarboné.  Pour ne pas bloquer les travaux en cours sur le chantier sur lequel il se rendait, en accord avec le Parquet, un avertissement lui a été délivré avec obligation de se mettre en ordre sur le champ.
Cinq transporteurs ont été contrôlés alors qu’ils utilisaient du carburant non-conforme (mazout rouge).

Un véhicule a été saisi pour défaut d’assurance.Au total, une dizaine de policiers locaux ont assuré les contrôles, aidés par 5 agents du SPF-Finances.Ce type d’opération sera renouvelé dans les prochaines semaines.

Commentaires

J’ai pris plaisir à consulter votre billet

Écrit par : assurance complémentaire | 29/03/2012

Les commentaires sont fermés.