23/01/2012

Ivon chapcak possède 115 guitares...

  9823 3.JPG

     Ivon Chapcak collectionne les guitares. Il en a 115 actuellement et pas n’importe quelles guitares, des guitares Fender.  

       Mais comment lui est venue cette passion ?

"J’ai commencé à jouer de la guitare à l’âge de 16 ans et à l’époque je n’ai pas su me payer cette fameuse guitare de rêve de Fender qui coûtait les yeux de la tête. J’ai fini par réaliser mon rêve. Fender est une marque de guitares. Léo Fender a mis au point la première guitare solid body, la guitare à corps plein et pas à corps creux ». 

         C’est Fender qui a inventé la guitare électrique ? 

         " Non, ce n’est pas Fender qui a inventé la guitare électrique. Il voulait lui donner un son du style guitare hawaïenne et il a réussi. C’était juste après la guerre. J’ai joué moi-même de la guitare quand j’étais jeune. Puis, je suis parti à la marine marchande et je n’ai plus joué, mais j’ai commencé à collectionner les guitares et ces voyages m’ont permis beaucoup de contacts, aussi de rencontrer de très grands musiciens ». 

           La guitare, c’est une vraie passion ? 

           « Oui, j’ai quelques guitares dont je ne me séparerai jamais.  Je vous l’ai dit j’en ai 115 aujourd’hui. Et il faut beaucoup de place pour les exposer. J’ai mis sur pied quelques expositions mémorables sur des centaines de mètres carrés. J’ai une passion pour la guitare genre « Shadows », genre « Santana », genre « Marvin »… Pourquoi ? Parce que j’aime les rythmes simples et la bonne musique. 

         Quelle est la définition d’une bonne musique ? 

          « Pour moi, une musique agréable à écouter est  trois choses : simple, facile à retenir  et facile à reproduire. Tout est dit. C’est presqu’une philosophie… Et puis la guitare crée des liens d’amitié.  Entre collectionneurs, entre organisateurs d’événements, c’est certain. Ma femme parle de « relations de comptoir », mais c’est plus que cela. 

          Collectionner ls guitares est une passion qui coûte cher ?

           " C’est difficile à dire. A partir de 400 euros vous avez une guitare aujourd’hui, mais il n’y a pas de limite quant au prix. Une guitare neuve, cela peut coûter très très cher. Mais quand on aime… Heureusement que ma femme est à mes côtés, me soutient et partage cette passion ».

Les commentaires sont fermés.