08/01/2012

Joël Voisin et son cheval Lila...

9883 B Joël Voisin et Lila.JPG

     Joël Voisin et son cheval Lila ont été chargés il y a quelques mois par l’échevin  Denis Gorez de l’entretien du Pré-RAVeL à Gerpinnes, un entretien écologique qui devrait servir d’exemple.

     « Il s’agit d’entretenir avec une balayeuse à cheval cet important espace vert qu’est le pré-RAVeL Acoz-Gerpinnes, nous a expliqué Joël Voisin. Cela fait quelques années que je m’intéresse aux chevaux de trait. C’est une passion que je partage avec mon épouse. Patrick Maes nous a aidés à travailler l’attelage. Je travaille avec des chevaux de trait et parfois aussi avec des ânes parce que les chevaux de selle sont généralement moins calmes. La priorité va aux animaux qui sont calmes et qui ont une force de traction importante, quoique ». 

 9883 A Joël Voisin et Lila.JPG     Tout cela est très écologique ?  « Oui, c’est le but, parce que le RAVeL est, en principe, interdit aux engins motorisés. Je dirais même que le cheval est une réponse parfaite à l’entretien du RAVeL. Il y a plein de choses que même les agents de la DNF ignorent à ce propos, car ils ne se rendent pas compte de tout ce qu’on peut faire avec un cheval de trait. On peut même débroussailler avec le cheval et l’aide d’un petit moteur auxiliaire que le cheval tire au lieu d’utiliser un tracteur. On peut faire avec le cheval tout ce qui est giro-broyage et debroussaillage.  On peut tondre aussi ».

     Quel est l’avantage du cheval ? « Le cheval ne compacte pas le sol, contrairement au tracteur. Le cheval est la réponse de la nature, à la nature, pour la nature. Le cheval respecte. Il n’apporte aucune nuisance sonore, aucune nuisance en matière de rejets polluants dans l’environnement. Je sais de quoi je parle. Je suis ingénieur en mécanique de formation et j’ai fait une licence en gestion. Le cheval, c’est l’opposé de la société de consommation, de la machine, de ce qu’on appelle le progrès, de s’efforcer de faire un maximum d’argent. Et en face de cela il y a un autre chemin : celui de la nature. En France, les prestations de service au cheval de trait se développent pas mal. Ce serait bien qu’en Belgique cela se développe aussi  dans le respect de la nature».

Infos  GSM 0477/96.80.30.  Tél. 071/16.36.01.

Les commentaires sont fermés.