21/12/2011

Les impôts communaux vont encore diminuer...

       C’est sans doute rarissime par les temps qui courent : à Gerpinnes, dans la banlieur de Charleroi, la majorité CdH-PS du bourgmestre Philippe Busine va encore diminuer les impôts communaux et proposer cette diminution aux Conseillers communaux qui se réuniront jeudi soir. Après avoir fait passer l’Impôt des Personnes Physiques (IPP) de 8 à 7,5% en 2011, la majorité va  diminuer le précompte immobilier que paient tous les propriétaires d’habitations. Ce précompte va passer de 2600 à 2500 en 2012. Heureux Gerpinnois ! 

       « La diminution du précompte immobilier devrait nous faire une diminution de recettes de quelque 120.000 euros, a expliqué l’échevin des Finances Léon Lemaire, mais, comme on construit beaucoup à Gerpinnes, cela nous fera au bout du compte, malgré la diminution du précompte, une augmentation des recettes de 10.000 euros ».  

       Pourquoi cette diminution des impôts ? « Parce que beaucoup de nos concitoyens traversent une période difficile financièrement. Et comme on sait le faire, on le fait pour eux. Ce ne sont pas les élections communales qui nous motivent, mais c’est tout simplement le bon état de nos finances. On rend aux Gerpinnois, ce qu’ils ont donné ». 

       L’an dernier à la même époque, c’est la tête couverte d’un bonnet de Père Noël que l’échevin des Finances avait annoncé la diminution de l’IPP. Continuant à jouer au Père Noël, l’échevin des Finances  va faire voter jeudi soir un budget communal  en boni de 364.000 euros à l’exercice propre et en boni de 5.124.000 euros  au général.  Cerise sur ce gâteau, des nominations d’agents communaux (une dizaine)  vont avoir lieu à Gerpinnes après examens et le personnel communal qui répond aux critères d’attribution va recevoir des chèques repas à raison de 4 euros et cinquante cents par jour de présence.. Quelque 88.000 euros seront inscrits au budget pour cela. 

                   Enfin, côté budget extraordinaire  - le budget des travaux - la Commune de Gerpinnes va sortir un programme ambitieux de quelque 6.400.000 euros. On y trouve l’aménagement d’installations sportives à Lausprelle, l’aménagement de trottoirs et les honoraires d’architecte pour la grande salle culturelle que les Gerpinnois attendent depuis des années. Ces honnoraires, c’est comme un premier pas…  La grande salle communale entre dans la réalité.9979 Le Collège communal, de Gerpinnes 2011.JPG 

Photo : Le Collège communal de Gerpinnes

Les commentaires sont fermés.