13/12/2011

Plus de 1200 spectateurs...

9967 1 Michel Robert.JPG      Un triomphe pour Michel Robert.Véritable phénomène, plus de 1200 spectateurs ont applaudi « La Soupe aux Choux », « Li Soupe as Cabus », la comédie très gaie en trois actes de Michel Robert d’après le livre de René Fallet dans une mise en scène de Nathalie Libert et Michel Robert. C’est un véritable triomphe pour l’auteur Michel Robert et la troupe théâtrale « L’Equipe » de Gerpinnes, six fois victorieuse de la Coupe du Roi, la plus haute distinction du théâtre wallon. Mais pourquoi un tel succès ?

      « Ce colossal succès, c’est d’abord le résultat d’un travail énorme, nous a expliqué Michel Robert. Les acteurs de « L’Equipe » sont habitués à travailler beaucoup, mais ici ils ont encore fait un effort supplémentaire parce que c’était un gros truc à monter. J’ai fait une adaptation du livre de René Fallet qui était absolument complète. C’était du lourd. Du très lourd. Pour donner un exemple, au cours des trois dernières semaines on a répété trois jours par semaine de 19 à 23 heures. Sans arrêter ».

      L’équipe technique aussi s’est surpassée ?   « Oui, il y a des effets techniques dans la pièce absolument extraordinaires et au niveau du décor aussi, le décor de Roger Lorand était superbe. On connaît ses qualités de peintre, de coloriste, mais c’était de très haut niveau ».

      Et les acteurs ? « La prestation des acteurs sortait vraiment du registre habituel. Quand j’écris des pièces, elles sont équilibrées au niveau des rôles, mais ici, il y a deux tout gros rôles, il y a le « Bombé » et le « Glaude ». L’un a 450 tirades et l’autre en a 550. Un des acteurs, Thomas Busine, a d’ailleurs maigri de quatre kilos. C’est pour dire.  Thomas est un jeune qui fait un rôle de vieux, mais de vieux très dynamique. Perdre quatre kilos alors qu’on n’est déjà pas gros, c’est dire que tout le monde s’est donné à fond ! »

       Et la suite de ce succès ?  « Je vous donne rendez-vous en mars 2012. Plusieurs représentations de « Li Soupe as Cabus » sont programmées. En plus nous jouons pour la Coupe du Roi Albert Ier qui sera un événement exceptionnel en 2012 puisque c’est le 75eme anniversaire de la Coupe du Roi. Il n’y a que six participants, triés sur le volet : ces six participants sont six multi-vainqueurs de la prestigieuse Coupe du Roi. Ce sera la super-coupe en quelque sorte, la coupe des coupes, une confrontation au sommet ».

 

Les commentaires sont fermés.